C’est à Dortmund qu’a eu lieu l’ADAC Sim Expo 2024, un lieu choisi par de nombreux acteurs du simracing pour présenter de nouveaux produits. Kunos Simulazioni était présent avec une version précoce d’Assetto Corsa EVO tournant évidemment sur PC et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont fait forte impression!
Trailer d’annonce AC EVO:
Si vous jouez sur PC et/ou êtes bien connecté dans le monde du SimRacing, vous avez probablement vu de nombreuses vidéos de Youtubers notamment, présents à Dortmund et donnant leurs impressions concernant AC EVO. Pour rappel, ce titre est la suite d’Assetto Corsa et non pas d’Assetto Corsa Competizione. Il avait déjà suscité beaucoup d’intérêt lorsque les premières images (sublimes) ont été dévoilées mais on sait tous ce qui compte avec ce genre de titre: La physique.
Et à ce niveau, il semble que les joueurs sont unanimes: Le jeu est hallucinant. Alors évidemment, le titre était accessible dans des conditions idéales et maitrisées, avec un contenu réduit mais du matériel de haute qualité. Il était donc possible d’essayer la Hyundai i30N à Brands Hatch, l’Alpine A110 à Bathurst (sous la pluie) et la Porsche Carrera Cup (911 type 992) à Imola.
«Ce nouveau moteur offre des fonctionnalités telles que la météo dynamique, les pistes dynamiques et un mode libre en monde ouvert avec une nouvelle technologie de terrain qui nous permet de gérer des environnements avec des centaines de kilomètres de routes ». Marco Massarutto – Kunos Simulazioni
Dans toutes les vidéos que j’ai vu c’est la qualité des graphismes combinée à une excellente physique des véhicules qui a le plus enthousiasmé les joueurs et donné envie d’en essayer plus (les voitures de course avec beaucoup d’appui notamment). Les démos n’étaient pas exemptes de crashs non plus avec plusieurs bugs, pas surprenant vu le statut de la version proposée.
Pour nous autres consoleux, qu’est-ce que ça veut dire? Et bien évidemment pas grand-chose étant donné la distance entre la sortie du jeu sur Xbox ou Playstation mais toute presse est bonne à prendre. Si le jeu avait été une bouse d’emblée, cela aurait pu plomber l’intérêt pour le titre. Kunos maintient donc un bon « momentum » après ces critiques très positives. Le retour à un moteur maison semble positif à tous les niveaux (graphique et physique) même si AC a tendance à être gourmand sur PC (selon Digital Foundry) et l’optimisation du 1er sur Xbox One n’a jamais été véritablement réussie.
Au delà de l’aspect voiture+circuit=course qui est classique dans le genre, les développeurs ont mentionné de la personnalisation et même un monde ouvert, comme détecté très tôt par la commu avec un passage de la vidéo qui semble être une route ouverte juste à côté du Nurburgring Nordschleife. Kunos souhaite proposer plus que la recette habituelle des jeux de course ce qui est tout à leur honneur mais également un pari risqué, en tout cas c’est très sympa de voir que certains développeurs essaient encore d’innover quand beaucoup trouvent que le genre en lui même stagne, voire régresse.
« Nous voulons créer quelque chose au-delà d’un simple mode carrière, quelque chose qui pourrait être considéré comme le RPG des voitures, où les joueurs peuvent collectionner, modifier et personnaliser leurs véhicules avec une liberté sans précédent ». Davide Brivio – Kunos Simulazioni.
Au bout du compte, des impressions très positives, des promesses pas forcément faciles à tenir et une sortie prévue pour 2025 sur PC avant de débarquer sur consoles.
Que pensez-vous de tout ça et AC EVO fait t’il partie des jeux que vous attendez le plus?
Source: assettocorsa.gg