Second épisode des championnats qui SE DOIVENT de venir (ou revenir) sur consoles de jeu et pourquoi pas dès la sortie de la next-gen ? Pour ils doivent revenir ? Car ils sont si populaires et excitants qu’il y aurait forcément un public conséquent, et donc, un potentiel commercial. Aujourd’hui : le V8 Supercars !
Le V8 Supercar
DTM la première fois, V8 Supercars aujourd’hui, pas très original le Monkey! J’avoue! Et c’est ce qui rend encore plus incroyable le fait que ces championnats super connus ne se retrouvent jamais dans nos consoles, ou en alors une infime partie.
Mais bon, faites semblant un instant de ne pas savoir de quoi je parle et penchons nous sur le V8 Supercars de nos jours et son illustre histoire.
En 2013 le V8 Supercars c’est :
4 constructeurs/modèles :
- Ford – Falcon
- Holden – Commodore
- Nissan – Altima
- MercedesAMG – E63
Il s’agit de berlines 4 portes avec moteur V8 5 litres atmosphérique de 650cv. Puissance transmise aux roues arrières, poids minimum accepté de 1355kg hors pilote. La grille est composée de 28 pilotes, répartis dans 18 équipes différentes.
Le championnat visite 15 circuits :
|
|
Même réflexion qu’avec le DTM donc, 4 véhicules différents (28 livrées) et 15 circuits ? Ça fait sacrément léger pour vendre au tarif d’un jeu complet. Heureusement il est possible de fouiller dans l’histoire du championnat pour présenter différentes époques, différentes machines, livrées, circuits, évolutions ou plutôt circuits non encore évolués (la ligne droite de retour de Bathurst était avant entièrement droite jusqu’au dernier virage à gauche) à insérer dans un mode “époques” comme SBK Generations enfin bon, qu’importe tant que ce n’est pas vendu en DLC.
Les modèles V8 Supercars (depuis 1996 donc) :
|
|
Clairement, on voit que le V8 Supercars a été une histoire de “red versus blue” avec Holden contre Ford. Depuis que Nissan a été banni à cause de sa R32 GTR dominatrice, les nouvelles règlent ont imposé des V8 de 5 litres que seuls les “gros” américains pouvaient sortir en quantité.
Reste que 2 constructeurs c’est toujours mieux qu’un! Le DTM a survécu avec uniquement Mercedes-Benz face à Audi avant que BMW ne revienne.
Tous les circuits visités par le championnat V8SC :
|
|
|
Liste de circuit assez sympathique et surtout, même si vous êtes fans de sports mécaniques, je suis convaincu que vous ne connaissez pas la moitié des circuits énoncés ici! Et quoi de mieux que de découvrir un nouveau circuit ?!!?
De plus, les circuits australiens sont atypiques, souvent courts et sinueux, ce qui est en contraste avec la taille et la puissance des véhicules utilisés. Vous avez dit challenge ?
Donc : Le contenu grimpe à 17 véhicules (plus nombreuses livrées) et une trentaine de circuits et vous savez quoi? Ca reste mince, c’est clair. Mais pour, encore, booster le contenu, ma dernière carte joker: les “Support Series”! Celles qui accompagnent le V8 Supercars sur les week-ends de course!
Ajoutez donc le contenu des Aussie Racing Cars, ces mini-V8 à moteur de moto basé sur ce que l’on appelle les Legend Cars ou Midjets en France. Il y a aussi l’Australian Porsche Supercup, les excellents V8 Utes et les Touring Car Masters, des véhicules des années 70 et auparavant mais avec une technologie moderne dans les freins et les suspensions, pour limiter les problèmes de fiabilité.
A ce niveau là, tout compris, il y a un package suffisamment rempli pour prétendre à un jeu complet non? Et si ça reste mince, une seule solution: vendre le jeu moins cher. Mais là, c’est du domaine du délire complet. Dommage.
C’est beau de rêver! Prochaine étape? Le Japon 😉