XboxRacer

Ciao 2013…

Bonnes surprises, mauvaises, révélations, confirmations, déceptions (…), l’année 2013 aura été “bien remplie” et s’est terminée en apothéose pour ceux qui ont pu embarquer immédiatement sur la next-gen. Cependant, c’est bien la Xbox 360 qui a dominé les débats pendant les ¾ de l’année.

Maintenant que l’on peut tous s’entendre sur le fait que les consoles next-gen ont été rushées (et les jeux de lancement aussi), on comprend mieux pourquoi leurs annonces officielles ont été si tardives et pourquoi la génération actuelle a occupé la majeure partie de l’information toute l’année.

Mais il n’y a pas que ça, il y a eu des jeux aussi!

Le Xbox Live Arcade

En 2013, les sorties sur le XBLA ont été peu nombreuses et relativement mauvaises. Ça c’est dit. En gros, j’ai l’impression que la catégorie Arcade du Xbox Live souffre d’un syndrome similaire à celui de Forza pour les jeux boite…mais avec Trials Evolution. Nouveau Trials? Bonne année! Pas de Trials? Mauvaise année. Voyez par vous-même:

WRC Powerslide (Milestone) ouvre le bal le 8 mars 2013 avec une sorte de Micromachines à la sauce WRC. Sympathique mais assez limité (4 joueurs en ligne, peu d’armes et reprise pure et simple des tracés de WRC 3 avec un angle de caméra différent), ce titre n’a pas rencontré un grand succès et est vite tombé dans l’anonymat.

2013Motocross Madness ou Avatar Motocross Madness (Bongfish). Perso, j’adore, mais apparemment je suis le seul. Le jeu a été relativement mal accueilli par la critique notamment en raison de son nom. Motocross Madness est en effet un nom mythique pour les fans de jeux de MX de la bonne époque, du coup, le voir débarquer avec des avatars et un gameplay 200% arcade n’a pas plu à tout le monde. Pourtant, je trouve le jeu très agréable, bien réalisé et fun à jouer. Il dispose d’environnements immenses qu’il est possible de visiter librement (attention aux murs invisibles quand même) à la recherche d’objets cachés. Le titre propose aussi un joli système de progression pour votre perso et ses montures. A mon avis, il n’a pas eu le succès qu’il mérite!

Fireburst. Le jeu qui devait sortir il y a 3 ans, en boite puis XBLA puis plus du tout, nous prouve que la fameuse expression “mieux vaux tard que jamais” est bel et bien bidon. Fireburst est sorti en 2013 comme un jeu de 2010 et c’est tout ce que j’ai à dire.

Le meilleur jeu XBLA de l’année 2013? Simple: Trials Evolution. Abreuvé par 2 DLC génialissimes (mais aussi un peu chiants car limitant les maps accessibles aux joueurs ne les possédant pas), Trials Evolution s’est habilement ser vi de ses excellents outils de création et du talent de sa communauté de “builders”, pour rester frais comme un cocktail tout au long de l’année! Le niveau de qualité atteint par certains créateurs est tout simplement choquant, avec une attention du détail maniaque et des tracés “pour tous les niveaux”, que vous soyez un débutant ou un “Ninja”.

C’est bien simple, Trials Evolution est le jeu qui me fait le plus regretter que les titres XBLA ne soient pas compatibles Xbox One. Sublime.

La Xbox 360

“Pas de vue cockpit, pas d’achat!” Ca vous dis quelque chose? GRiD 2 évidemment. Codemasters a voulu la jouer “honnête” et s’est de suite fait bâcher par quelques joueurs qui semblaient des milliards. Bon j’avoue, les jeux Codemasters sont quasiment les seuls dans lesquels j’utilise la vue cockpit (F1, DiRT…). Pour le reste, GRiD 2 est à mon avis “passé à côté” en raison de son gameplay “Jekyll et Hyde” et la mise en scène du mode principal moins convaincante que dans un bon vieux Race Driver. De nombreux circuits fétiches ont aussi été retirés, puis rajoutés en DLC, mais le DLC vous savez ce que c’est…

F1 2013. Le bon, très bon coup de Codemasters cette année. Alors que je le sentais mal, la faute à une réglementation “statique” (pneus un peu différents et encore, suffit que Red Bull gueule et que Mercedes se voit offrir 1000km d’essais gratos à Catalunya pour Hamilton et Rosberg, pour que les gommes 2012 reviennent) et seuls quelques changements de pilote et de sponsors…mais l’arrivée salvatrice du contenu “classic” a redonné un coup de “vieux” à la franchise. Vieilles gloires, pilotes et monoplaces sur des circuits de légende, le tout, avec des filtres d’époque, pour un rendu vraiment génial! Honnêtement, je n’y ai pas joué autant que j’aurais du…la faute à 3 cas sociaux du côté de Los Angeles

2013Moto GP 13 et WRC 4. Je me demande combien de temps encore l’excuse du “petit studio qui n’a pas les moyens d’EA ou Turn 10 (cependant bien vrai)” pourra encore tenir. MGP13 et WRC 4 ne sont pas des mauvais jeux, ils proposent tous 2 de véritables améliorations par rapports à la prédécesseurs respectifs, mais ils restent toujours assez loin du compte… Le plus alarmant c’est le déficit technique. Graphismes moins beaux, sonorités en berne et framerate dans les choux. En 2013, ultime année de la 360 en tant que console “principale” de Microsoft. On pourrait penser que depuis 2007, Milestone aurait appris à développer sur la bête (SBK08 n’avait aucun des problèmes de framerate de Moto GP 13 soit dit-en passant) mais apparemment non. Du coup, qu’attendre réellement? Vont-il passer à la One ou rester sur la 360? Devraient-ils plutôt se diriger vers le XBLA (WRC Powerslide est fluide, blague à part). Sérieusement, je me demande.

Bon, comme dis plus haut, je n’ai pas été super fan de GRiD 2, je ne lui ai donné que 12/20 en test même si les tests franchement…Mais parfois, un jeu arrive et remet tout en perspective. Pour moi, ce jeu a été Truck Racer, auquel j’ai remis la note de 10/20. Les 2 points qui le séparent de GRiD 2 sont l’équivalent de la distance entre la France et l’Angleterre, en passant par le sud. Voilà.

2013 aura aussi offert aux joueurs de Forza Horizon de quoi prolonger leur passage dans le Colorado notamment avec le “1000 Club”. Ce DLC gratuit est l’équivalent d’un “nouveau départ”, étant donné que chaque auto dispose de ses propres défi. Il permet, en plus de la qualité de réalisation du jeu, de maintenir Forza Horizon comme le meilleur jeu de course sur Xbox 360 en 2013.

C’est mon humble avis.  Je ne vous en veut pas si vous n’êtes pas d’accord, on règlera ça en 1 tour complet du festival Horizon, entre minuit et midi, en Bugatti Veyron SuperSport.

Sur Xbox One

2013Beaucoup de choses à dire sur les 2 jeux de course disponibles au lancement de la Xbox One, mais rien que vous ne sachiez pas déjà. J’adore Forza 5, mais est-ce vraiment Forza 5? Ou Forza One? Forza Motorsport Prologue? Vous voyez où je veux en venir.

Need For Speed Rivals? J’adore! Mais est-ce parce que j’ai boudé la série pendant des lustres? Et c’est quoi ce délire avec 6 joueurs en ligne? En 2013? Sur next-gen? Et il parait que la version PS4 est mieux?

Bref, des bonnes surprises, mauvaises, révélations, confirmations, déceptions (…), tout ce qui rempli une année. Alors ciao 2013 et bonjour 2014!

Articles Similaires

Wallpaper calendrier Xboxracer.com du mois de Septembre 2017

Takumisensei

Wallpaper calendrier Xboxracer.com du mois de Juillet 2017

Takumisensei

Wallpaper calendrier Xboxracer.com du mois de Juin 2017

Takumisensei