Forza Motorsport TVProject CARS TV

Comparaison Forza 7/Project CARS 2: L’Acura NSX à Road America

L’Acura NSX est l’un des véhicules les plus avancés qui soit avec 4 moteurs dont 3 électriques, 4 roues motrices et 9 vitesses. C’est donc l’un des bolides les plus difficiles à reproduire de manière réaliste mais Project CARS 2 et Forza Motorsport 7 s’y sont essayés. Les caractéristiques sont évidemment très proches avec 3 kilogrammes d’écart mais quand même 12 chevaux en plus dans la version Forza, les 2 modèles sont de 2017. Une fois au volant, les choses sont très différentes cependant.

A noter que les réglages du volant ont probablement une incidence sur le ressenti dans chaque jeu.

Visuellement

Très différents. Forza Motorsport 7 est le plus lisse et propre même si pCARS 2 propose plus d’ajustabilité notamment au niveau de la position de conduite. Concernant la modélisation du cockpit c’est évidemment très proche avec des petites différences mineures ici et là hormis le logo NSX sur la console centrale qui n’apparaît pas dans Forza, dommage. Non la plus grosse différence se trouve au niveau du circuit en lui-même. Road America présente un dénivelé beaucoup plus prononcé dans Project CARS 2.

Gameplay

Avec près de 1800kg et 4 roues motrices, on s’attend à ce que la NSX soit vraiment stable à tous les niveaux, accélération, freinage et en courbe, mais dans Project CARS 2 ce n’est pas vraiment le cas. La NSX dans pCARS semble bien plus souvent à la limite et se comporte plus comme une propulsion Dans Forza, elle est beaucoup plus stable et se comporte d’une façon plus proche de ce que l’on attend d’un transmission intégrale classique…Même si la NSX de 2017 est tout sauf classique.

Il est plus difficile de ressentir les pneumatiques dans pCARS2 et donc de bien placer la voiture. Par ailleurs, le freinage est vraiment critique et j’ai du utiliser un réglage d’ABS bas pour compenser, ce qui a probablement augmenté le temps au tour. Dans FM7, le tour est bien moins dramatique et ce, sans aucune aide à la conduite, car celles-ci sont bien plus « génériques » et handicapantes que dans pCARS2. Au bout du compte, entre une conduite plus simple et des freinages moins à la limite, il y a 5 secondes d’écart entre 1 tour de Road America dans FM7 (2.28) et pCARS2 (2.33).

Au bout du compte

Aucun souci de framerate des 2 côtés (version Xbox One X) mais davantage de clipping sur Project CARS 2. J’ai quand même préféré Forza Motorsport 7 pour cette combinaison même si certains aspects de Project CARS 2 sont plus appréciables (reculer l’angle dans le cockpit et l’absence de limite de braquage du volant qui rend le tout bien plus naturel).

La prochaine fois ce sera la Ford GT à Spa Francorchamps 😉

Articles Similaires

Project CARS 3 : Replay en Skyline R32 GT-R sur Sugo en plein blizzard

Takumisensei

Project CARS 3 : Essai de la Nissan Z Proto sur le Nürburgring Nordschleife

Takumisensei

Project CARS 3 : Essai de la Nissan Silvia S15 Racing sur Fuji Speedway

Takumisensei