Opinion

Dossier X3R: Avantage Pad, avantage volant ?

Avantage Pad, avantage volant ?

Nous revenons aujourd’hui sur un des grand débats d’après-course lors de nos parties sur consoles: les joueurs utilisant le volant sont-ils avantagés ou est-ce que ce sont ceux qui jouent au pad ?

suzuki

C’est une question qui revient assez souvent lors des discussions entre les joueurs consoles: est-ce que le jeu du moment avantage les joueurs au pad ou les joueurs au volant ?

Il est généralement difficile de trouver des arguments techniques pour expliquer la situation ou l’avantage conféré par un mode de contrôle face à un autre. Pour compliquer encore les choses, en pratique la situation n’est jamais aussi simple: dans beaucoup de jeux, un mode de contrôle aura l’avantage dans certaines situations quand il le perdra dans d’autres (virages lents vs enchainements rapides, caisses avec une bonne tenue de route vs savonnettes, etc.). A titre d’exemple, les anciens Gran Turismo (à l’époque PS2) permettaient de débrancher le volant et de reconnecter une manette dans le menu pause en pleine course. Un certain nombre de spécialistes du time attack utilisaient cette « possibilité » pour aller chercher quelques précieux dixièmes.

C’est finalement l’analyse des controleurs utilisés par les meilleurs joueurs qui donne la réponse et la tendance globale pour chaque jeu: Si dans les tournois de haut niveau 80% des pilotes les plus rapides jouent au volant, il y a de grandes chances que cela signifie que le jeu en question avantage le volant. Et inversement s’il s’agit du pad.

Je vous rassure tout de suite, malgré tout, la mauvaise foi aidant, chaque camp finit toujours par considérer que c’est l’autre qui est avantagé.

Sur PC pourtant, le débat est terminé depuis longtemps: les simulations les plus utilisées (GTR2, GTR Evolution ou RFactor) voient les leaderboards et championnats reconnus dominés par les joueurs utilisant des volants. Il y a bien de temps en temps quelques aliens qui viennent défier tout ce petit monde avec une manette ou au clavier mais c’est plus anecdotique qu’autre chose. Ils finissent invariablement par se trouver un G25 en promo, gagnent quelques gros dixièmes au tour et les choses rentrent dans l’ordre !

Sur les consoles Sony, depuis la playstation 2, Gran Turismo voit globalement les meilleurs « hot lappers » et les meilleurs joueurs en LAN rouler au volant. Les sélection pour la GT Academy (championnat officiel sur GT 5 prologue) ayant définitivement confirmé qu’il n’y avait que peu d’espoirs sans volant à retour de force.

Gran Turismo et ses versions précédentes sont néanmoins des exemples intéressants pour nous autres joueurs xbox 360. J’y reviendrai un peu plus loin.


Et sur 360 alors ?

Sur 360, un certain nombre de jeux n’offrent qu’un support sympathique mais symbolique du volant et l’utiliser relève plus du « kiff » de passionné que de la recherche de performance: Les jeux comme PGR 3 et 4, Sega Rally, Dirt ou Grid permettent de jouer au volant mais dès les premières minutes de jeu, on comprend bien que pour être compétitif il faudra revenir au pad.

Sur Race Pro, la situation est plus délicate: le jeu offre un très bon support du volant mais le jeu ayant été une grosse déception pour beaucoup, aucun des deux camps n’a poussé le jeu dans ses derniers retranchements si bien qu’il est difficile de trancher !

On arrive au sujet qui fâche: Forza Motorsport 2: Tout d’abord, il faut noter que Forza offre un équilibre remarquable entre les deux modes de conduites. Néanmoins dès la sortie de la démo (rappelez vous: quelques tours sur Le Mugello short), les joueurs au pad étaient devant. La version finale a légèrement rétabli l’équilibre mais aujourd’hui encore les leaderboards et les grosses compétitions voient une majorité de joueurs au pad dominer les débats…. avec un bémol dans les petites catégories (disons jusqu’à la classe B hors missile cars) ou les joueurs au volant reviennent au moins à égalité !

Une explication généralement admise à la domination légère mais réelle des joueurs à la manette met en avant le fait que le gamer xbox 360 est moins enclin que le joueur PC ou PS2/PS3 à utiliser un volant, et que de fait, la Xbox 360 est le support qui compte le meilleur vivier de très bons joueurs au pad. Je vous laisse juger. En ce qui me concerne, je préfère la piste qui va suivre.


Et le matériel dans tout ça ?

Jusqu’ici on a considéré le jeu au volant comme un tout en donnant à la programmation des jeux la totale responsabilité de l’avantage conféré à l’un des 2 modes de contrôle. C’est sans doute incomplet.
Si on fait encore une fois référence à Gran Turismo et plus précisément GT3, on retrouve un élément intéressant: Lorsque le jeu est sorti, la PS2 n’offrait pratiquement que le logitech GT Force comme volant à retour de force (un bundle GT3 + ce volant existait d’ailleurs). Dans les premiers mois, le jeu semblait équilibré entre pad et GT Force avec un avantage à l’un ou à l’autre selon les situations… et puis deux volants sont venus enrichir l’arsenal: le légendaire mais confidentiel Momo Racing Force puis le Driving Force Pro.

A partir de là, les choses ont changé radicalement: les joueurs « volant » ont progressé d’une demi seconde à la minute et la messe fut dite pour les adeptes du dual shock.
La situation est-elle semblable sur 360 ? Le niveau de qualité des volants disponibles a-t-il une influence ?
Aujourd’hui il est difficile de répondre mais les prochains mois devraient nous éclairer.

Articles Similaires

Forza Motorsport: Le futur par le passé?

Monkey

Opinion: Ce que veulent les joueurs

Monkey

Rallisport Challenge: 20 ans après

Monkey