Opinion

Edito: WRC, LeMans, F1, où êtes vous?

Si vous avez lu mon récent test de Baja : Edge of Control, vous savez d’où m’est venue l’idée de parler des licences officielles dans les jeux de course. Quand on regarde les licences sportives, elles représentent en quelque sorte le « rêve » de chaque développeur! D’un coté vous avez un contenu de qualité « garanti », du boulot « assuré » pour vos employés, un jeu qui sort chaque année avec des retouches souvent plus cosmétiques que profondes (transferts, changement de sponsors, de noms…) et vous avez une fanbase loyale qui vous suit sans trop rechigner (quand Fifa 2009 sort, tout le monde lâche le 2008).

La FIFA a décidé de la jouer perso avec EA (ou plutôt l’inverse) mais d’autres sports, et notamment la NBA (National Basketball Association) sont plus finauds en offrant leur licence à qui la veut, du coup, chaque éditeur, s’il met le prix, peut proposer dans son jeu le contenu officiel de la grande ligue nord-américaine de basket-ball, ce qui permet aux fans d’éviter des désagréments comme renommer « Merseyside Reds » en « Liverpool », les amateurs m’auront compris.

En sport mécanique c’est à la fois similaire et différent, certaines grandes compétitions sont présentes et dignement représentées annuellement comme le Moto GP…euh…quoi d’autre…je vous laisse chercher pendant que je continue car il y en a très peu ! La Formule 1 va faire son retour l’année prochaine après avoir été réservée aux joueurs Playstation, il s’agit tout de même de « la catégorie reine du sport automobile », le WRC, parlons en, où est-il ? Bonne question, Google ne m’a pas été d’une grande aide à ce sujet, l’A1GP pourquoi pas ! Sorte de jeux olympiques du sport auto avec des monoplaces 100% identiques pour toutes les nations, le Pakistan au même niveau que l’Allemagne c’est pas beau ça ? C’est quand même différent de Force India versus Ferrari…le Superbike est arrivé aussi vite qu’il risque de repartir, j’en passe et des meilleures…Mais alors d’où vient le problème ?

Le prix des licences serait-il à ce point prohibitif ? Surement pas, la FIFA doit être très loin devant en terme de tarif, le problème est donc ailleurs et le problème semble être … le marché ! Et oui, car des raides dingues de sport auto, qui connaissent aussi bien le V8 Supercars que le BTCC, le FIA GT que le SCCA World Challenge ou les 24 heures du Mans (qui combinées aux compétitions ALMS et LMS ferait un jeu de FOLIE, Simbin si tu m’entends tu es mon seul espoir !!!!!) se comptent sur les doigts d’une main en comparaison à ceux qui aiment le foot ou même, ceux qui aiment les jeux « de caisse » au sens large…Pourtant…un jeu officiel du WRC trouverait à n’en pas douter un grand nombre d’adeptes en ajoutant, histoire de ne pas s’ennuyer avec 1 Citroën et 4 Ford, les différentes époques et catégories qui ont façonnées la légende de cette compétition exceptionnelle (Group B !!!!, Trophée Andros !!!!) et c’est en fait ce que proposent les Colin Mc Rae Rally (RIP) et feu Rallisport Challenge. Le contenu même d’une licence serait-il trop « light » pour qu’un développeur le juge viable face à des hordes de gamers affamés ? Possible…fort possible…en même temps, des jeux au contenu allégé pourraient être vendus à un prix allégé ou alors regroupés sous la coupe d’une catégorie qui les englobe comme « les Touring Cars » (BTCC, STCC, WTCC, ETCC, DTC…) tout comme un FIFA propose aussi bien les championnats Anglais qu’Italien de première division.

Peut-être qu’également, les licences officielles n’ont pas très bonne presse du coté des studios, qui voient leur créativité remplacée par la copie la plus stricte possible d’un environnement précis et auquel ils sont tenus d’adhérer…enfin bref…regardez ce qui se passe quand un gamer se lasse de Forza 2, a déjà terminé Pure et attends avec impatience Race Pro…j’aurais du faire du Karting en fait…tiens d’ailleurs, il sort quand le jeu de Blimey ?

Articles Similaires

Forza Motorsport: Le futur par le passé?

Monkey

Opinion: Ce que veulent les joueurs

Monkey

Rallisport Challenge: 20 ans après

Monkey