Opinion

Equivalence dans Forza 4: pas une mince affaire!

Un plateau riche en modèles et marques différentes, voilà le rêve de tout championnat en sports mécaniques et c’est ce que nombre d’entre nous espèrent recréer notamment dans Forza Motorsport 4. Cependant, c’est bien plus facile à dire qu’à faire…

Avec plus de 500 véhicules et des possibilités de modifications très nombreuses, Forza Motorsport 4 est la plateforme idéale pour tenter d’émuler ces courses et séries autour du monde qui opposent 5, parfois 10 voitures différentes dans un mouchoir de poche. Là ou un FIA GT ou BTCC propose des règles strictes et immuables, il faut se préparer à « bidouiller » dans Forza pour espérer atteindre un niveau de compétitivité équivalent, ne serait-ce qu’entre 2 autos !

{yoogallery src= width=}
Quelques points à prendre en compte:

1-L’idée directrice.

C’est le dénominateur commun qui représentera votre championnat, il peut s’agir d’un moteur (exemple V8), d’une origine (Japon) ou encore des roues motrices (traction). Plus le dénominateur commun est restrictif, plus vous aurez de chance de rendre les autos compétitives entre elles. Plus il est ouvert et plus vous aurez de choix, mais aussi de travail pour faire tourner tout ce beau monde à la même vitesse !

2-Oublier l’Indice de performance.

Dans FM4, il peut y avoir plus de 5 secondes d’écart entre une auto de même classe, par exemple A600, sur un circuit donné. Il n’est pas rare également de voir des autos de classe inférieure, plus rapides (A600 plus rapide que S700 par exemple sur un même circuit). Du coup, il est important de suivre la ou les idées directrices en faisant abstraction du système créé par Turn10 et lui préférer vos propres choix.

 

Le rapport poids puissance est intéressant et simple à appliquer. La formule (puissance divisée par poids) vous donne un chifre que vous pourrez utiliser pour savoir quelle puissance appliquer à quelle auto en fonction de son poids. Malheureusement, ce n’est pas suffisant, loin de là.

{yoogallery src= width=}
3-Evaluer la performance en piste.

 

Pour savoir contre quoi opposer différentes autos, il faut se lancer avec une machine « étalon ». Pour cela, rien de plus simple, montez votre auto puis direction le circuit de votre choix et enchainez les tours pour déterminer quelques points importants :

-le temps au tour propre le + rapide
-la vitesse de pointe
-la facilité ou difficulté de conduite (fonction des aides ou autre)
-le potentiel général (quelque fois on sent que l’auto est capable de +)

A partir de là et avec toutes ces données en main, il est possible de se lancer dans la construction du/des autres modèles et de voir si les idées directrices mènent à une performance similaire…ce qui, souvent, n’est pas le cas !

 

Il faut alors se lancer dans des tests de changement de pièces (ce à quoi je pensais quand je parlais de bidouillage), un peu moins de moteur, un peu plus de largeur de pneus etc etc, le tout, pour un seul et unique circuit, car il y a de fortes chances que les choses diffèrent sur un autre tracé.

Parfois la meilleure restriction vient du set-up lui-même (vmax limitée par la boite par exemple).

{yoogallery src= width=}

Du coup, on comprend vite la difficulté de rendre des tractions compétitives avec des propulsions, 4RM, moteurs atmo, turbo, compressés et le fait que la plupart des teams ne proposent que des compétitions mono-modèle façon « Scirocco Cup » ou encore le fait qu’il n’y ait toujours qu’une seule auto sur toute la grille de chaque course du championnat de France.

 

Pourtant, la recherche de l’équivalence en termes de perf est très sympa et hautement satisfaisante quand on y parvient ! Le fait de pouvoir plus librement partager des autos via son club sur le Live rend les choses un poil plus simples niveau essais et feedback (impressions). Alors, un conseil à ceux qui veulent y croire : Le jeu en vaut la chandelle !

Toutes les images appartiennent à leur propriétaire respectif. Trouvées sur les forums ForzaMotorsport.net.

Articles Similaires

Forza Motorsport: Le futur par le passé?

Monkey

Opinion: Ce que veulent les joueurs

Monkey

Rallisport Challenge: 20 ans après

Monkey