Comme annoncé depuis quelques jours, Codemasters prend le temps de nous parler plus en détails du tracé de Yas Marina qui sera présent dans GRiD Autosport. Il était déjà là dans GRiD 2 donc il sera intéressant de noter les différences:
Peter Clarke est responsable des effets visuels dans GRiD Autosport et il est donc parfaitement bien placé pour nous parler de ce que le jeu affichera:
« En arrivant à un évènement Drift à Yas Marina, vous verrez de nombreux éléments sur et autour du circuit. Ils ne semblent pas forcément importants de premier abord, mais ils permettent vraiment de donner vie à un environnement qui semblerait très statique sans cela. Tout d’abord, il y a l’effet de chaleur« .
Etant donné là où se situe Abu Dhabi, l’effet de chaleur était un must pour GRiD Autosport. Peter nous explique qu’il est réalisé en entourant le véhicule de particules avec un shader de déformation. Cette même technique est utilisée autour des échappements, pour donner l’impression de chaleur émanant du moteur.
De nombreux éléments ont été ajoutés pour donner une sensation de vie autour du tracé:
- Des ballons vers l’ouest
- Des avions qui décollent de l’Abu Dhabi International Airport et des jets privés qui amènent les VIP vers le circuit
- Des parachutistes vers le nord
- …
Parmi les effets visuels spécifiques à cet évènement à Yas Marina (et les autres évènements Drift), l’un des plus importants est évidemment l’effet de fumée. Peter Clarke précise que le studio a décidé de passer outre « un même effet pour tout » et de créer différents effets pour les différents évènements.
On apprend alors que les autres types de course produiront aussi de la fumée en fonction de la situation, mais les évènements Drift seront au dessus du lot.
La fumée sera plus épaisse et accompagnée de morceaux de gommes qui s’échapperont des pneus que vous désintégrerez. En plus de cela, la fumée sera de plus en plus localisée au fur et à mesure des passages des voitures. Les développeurs y sont parvenus en placant des « émétteurs d’effets spéciaux » à des points précis du circuit.
GRiD Autosport devrait regorger d’effets du genre, comme les feuilles qui volent, le pollen, les ouvriers au travail sur les chantiers et peut-être même des animaux sauvages! Ca sent le retour de l’écureuil de GRiD 2 ça!
A titre de future comparaison, voici Yas Marina dans GRiD 2:
Prévu pour le 27 juin 2014! Via le Blog Codemasters