Depuis 1997 et la sixième génération de Civic, Honda a béni les fans de petite sportive en adornant sa citadine d’un H rouge, signe de choses plus sérieuses. Ces 25 ans ont représenté 5 modèles (plus ou moins) différents et cet anniversaire nous permet de jeter un coup d’œil sur la marque laissée par les Civic Type R avec Forza Motorsport 7 comme support.
EK9 – La génèse!
|
La première donc la meilleure? Honda avait déjà produit des bombinettes par le passé (CRX, Civic Si) mais a poussé les choses plus loin avec cette première Type R. Pas d’insonorisation, une puissance maxi atteinte à 8200 tours, un différentiel à glissement limité et une transmission courte. Avec 16.000 unités produites exclusivement pour le marché japonais, elles sont devenues rares et chères.
Dans Forza Motorsport (7), l’EK9 est extrêmement compétitive dans les classes C et B au point d’être considérée comme « cheatée » pour moi, et donc pas digne d’intérêt (d’autant plus avec l’immonde aéro Forza). D’origine, les rapports semblent tout de même longs en raison du faible couple qui nécessite beaucoup de tours (7500 tours pour le couple maxi).
EP3 – La mondiale!
|
Plus de cylindrée, plus de puissance, de couple et … de poids. La seconde génération se vend globalement et trouvera plus de 35.000 preneurs dans le monde, la majorité en Grande Bretagne. Au départ moins dotée en pièces performance que sa grande sœur (différentiel hélicoïdal, sièges Recaro…), elle sera de plus en plus garnie et est la première à porter l’un des moteurs 4 cylindres les plus iconiques: Le K20.
Dans Forza Motorsport il est assez rare de la rencontrer, ce qui la rend immédiatement plus attractive pour moi. Elle n’aime pas 3 tonnes de puissance (250cv en atmo c’est fantastique et amplement suffisant) ni la suralimentation si vous aimez les virages. La boite de vitesse façon minibus est différente donc j’adore.
FN2 – La dernière atmo!
|
Quand la FN2 est sortie, le gain de UN CHEVAL par rapport à l’EP3 précédente n’est pas très bien passé, mais les soucis d’émissions qui allaient mettre un terme aux moteurs atmosphériques étaient déjà bien réels. Evidemment que Honda aurait pu sortir 230 ou 250 cv de ce bloc, mais pour vendre sur tous les marchés, il faut respecter les règles en vigueur. Même s’il s’agit toujours d’un K20 (2 litres 4 cylindres), il est très différent de l’EP3 et produit sa puissance et surtout son couple maxi bien moins haut (5600 tours) avec 90% disponible dès 2500 tours. Plus souple donc, moins Type R peut-être.
Cela pourra vous surprendre mais c’est ma CTR préférée dans Forza Motorsport 7. D’origine, on peut vraiment attaquer sur la boucle nord du Nurburgring avec pas mal de virages ne nécessitant pas de freinage! L’équilibre général est excellent entre adhérence, traction, freinage et accélération. C’est un peu ma voiture « auto école Forza ». Probable que je l’emmène à Kyalami dans le prochain jeu pour apprendre la piste (dispo dans V8 Superstars, ACC et RIDE 4 cependant).
A noter que la FD2 Type R, la berline réservée aux marchés asiatiques, est celle que j’aurais vraiment voulu essayer.
FK2 – Hello turbo!
|
Couple doublé dès 2500 tours! Voilà ce qui se passe quand on passe par la case suralimentation! La Civic FK2 produit toute sa puissance bien plus tôt (6500 tours), ce qui offre une expérience très différente des précédents modèles, mais c’était inévitable pour concurrencer les autres sportives à hayon du marché (Golf, Focus, Mégane…). Pour prouver au monde que la CTR reste une vraie sportive, un chrono de 7:50 est réalisé au Nordschleife! Bonne chance pour faire de même dans FM7, je tourne 20 secondes moins vite.
Dans Forza 7, je soupçonne Turn 10 d’avoir sous estimé les capacités d’adhérence de cette FK2 (les pneus et l’efficacité du différentiel). Sa remplaçante notamment est immensément plus efficace.
FK8 – V2.0
|
La FK8 est sortie si peu de temps après la FK2 qu’on aurait difficilement pu imaginer un tel bond en termes de performances. Le poids est une fois encore à la hausse et les 10 cv de plus ne semblent pas représenter grand-chose. Par ailleurs, le style agressif ne plait pas à tout le monde. Les qualités dynamiques cependant, se passent de commentaires. La FK8 se permet d’être plus rapide en étant plus sûre et confortable que sa grande sœur. Clairement un travail conséquent a été réalisé sur les suspensions mais pas uniquement. Le chrono au Nordschleife est un effrayant (pour une traction) 7:43.
Dans FM7 cette efficacité se retrouve à tous les niveaux, c’est clairement la traction (hors race car) la plus impressionnante du jeu et elle peut suivre des voitures à l’image sportive bien plus affirmée. C’est probablement la meilleure traction du jeu, mais je trouve que plus on la modifie et plus elle devient difficile, il faut donc rester modeste et apprécier le travail des ingénieurs de Honda!
Celle qu’on espère: FL5
Présentée il y a plusieurs semaines, la nouvelle génération de Civic Type R (nom de code FL5) affiche un style beaucoup plus sage et n’a pas encore dévoilé ses chiffres de performance définitifs. Honda a indiqué « bien plus » de puissance du bloc 2.0 litres turbo (pour le symbole, imaginons le double de la 1ère CTR soit 370cv), et l’un des signes les plus marquants est la présence d’énormes pneus en 265 aux 4 coins (245 sur FK8). Aucun doute qu’elle saura se faire remarquer sur la route avec une monte aussi conséquente. Les jantes sont plus petites (gain de poids) et d’autres optimisations ont été réalisées pour ce qui devrait garantir la première traction dans les 7:30 au Nordschleife.
Voilà donc pour ce petit récapitulatif d’une lignée dans la force de l’âge, 25 ans seulement! Longue vie à la Civic Type R et au moteur K20, hybride ou hydrogène sous peu? L’avenir nous le dira.
Images perso via Forza Motorsport 7
Livrées par Takumisensei (FK2), Duff 790 (EK9, EP3, FK8) et Hanage007 (FN2)
Sources: Wikipédia et autres