Le genre des jeux de course en onde ouvert est populaire de nos jours avec des titres comme Forza Horizon ou The Crew, mais il a des racines qui remontent à plusieurs décennies. La preuve? Midnight Club 2 fête ses 20 ans!
Midnight Club 2 – Trailer #1 PlayStation 2
Second titre d’une franchise devenue légendaire et dont beaucoup de fans attendent une suite, Midnight Club est apparu pour la première fois en l’an 2000 avec « Midnight Club: Street Racing« , c’était sur Playstation 2 (et Game Boy Advance).
On parle d’une époque où on adorait tout ou presque. Graphismes? Ca passe! Résolution? Pareil! Framerate? C’est quoi ça?!!? Son des véhicules? On s’en fout! Bref, nous étions tous un peu moins que des critiques d’art qui cherchent à être outrés par la moindre chose. Du coup, Midnight Club 2 en 2003, est passé comme une lettre à la poste (encore un truc qui a disparu).
Il suffit de jeter un œil aux tests, via les sites suffisamment anciens, pour se faire une idée de la valeur et la qualité de ce titre, si jamais vous étiez trop jeunes voire même pas encore nés:
Alors comment c’était?
L.A, Paris et Tokyo modélisés comme terrains de jeu pour vos courses de rues illégales et des voitures sans licence mais très ressemblantes à des modèles connus (exactement comme dans GTA en fait, normal c’est un jeu Rockstar). Chaque zone propose des véhicules différents et dans le ton, par exemple à L.A on retrouve de la Mustang, Pontiac ou encore Dodge Viper. A Paris, Golf 4, Aston Martin, Clio V6, Porsche 996 (…) et enfin à Tokyo, Skyline, Fairlady, Supra et même une Saleen S7! Oh et il y avait des motos aussi.
De nombreux personnages charismatiques rendaient l’atmosphère et les courses bien plus intéressantes que de simples défis sans motivation supplémentaire.
Midnight Club 2 – All Cars – 4K 60fps
Si la nostalgie vous pousse à relancer le jeu (que vous ayez un émulateur sur PC ou une PS2 qui traine avec TV compatible et prise péritel), préparez vos yeux car 20 ans ça se paie dans le monde des jeux vidéo. Mais le fun ne prend pas une ride! Surtout si vous pouvez supporter la brutale difficulté des jeux de cette époque.
Dans tous les cas, Midnight Club a participé à l’évolution du genre et cette année 2003 a été particulièrement impressionnante en termes de jeux de course. Joyeux anniversaire MC!