Import Tuner Challenge

Import Tuner Challenge: 2006-2009

divers x3rNon Import Tuner Challenge n’est pas mort! Ou alors si, mais il y a bien longtemps…je vous propose un petit retour en arrière sur ce jeu atypique et, pour l’instant, sans suite sur Xbox360.

 

La vitesse maximale autorisée au japon est de 80 kilomètres par heure, difficile à supporter quand les constructeurs automobiles locaux créent des machines parfaitement adaptées à la modification à outrance…du coup, certains se retrouvent entre la nuit et le petit matin sur le périphérique de Tokyo pour pousser leurs machines à fond…c’est ce qu’on appelle le « Wangan » et Import Tuner Challenge s’en inspire sous le nom Shutokou Battle ou Tokyo Highway Battle pour nous.
 
Le concept du jeu s’inspire donc de la réalité, booster sa machine et faire le tour des aires de repos de la périphérie de Tokyo pour savoir qui à la plus grosse…en tout cas la plus rapide.

 
impox3004
 

Dans la plus pure tradition des jeux japonais, le studio Genki propose des autos que l’on voit rarement ailleurs (hormis dans GT) avec notamment des berlines Toyota (Crown, Celsior, Aristo), chez Nissan également (Cima, 180SX). Le reste est plus classique (Evo, WRX, Skyline GT-R, Toyota Supra, Mazda RX…) à part les incroyables Custom Car comme la Fairlady Z240 (S30C) bonne pour 733PS et 1000nm mais juste 900kg…c’est d’ailleurs la machine phare et « fantôme » du jeu.
 
Dans les menus, le jeu est excellent et les possibilités de tuning sont nombreuses, on sent que le studio Genki est passionné et s’y connait…pléthore de pièces et des détails très sympas, quand on modifie le moteur, le capot s’ouvre et laisse apparaitre le RB26 de votre GT-R et chaque niveau d’amélioration est visible (filtres à air puis turbo et bi-turbo etc)…c’est la même chose pour chaque partie de l’auto, à noter que l’on peut choisir les jantes, leur couleur et leur taille indépendamment entre le train avant et le train arrière.

 

impox3005
 
Tout est super, reste à choisir l’heure de sortie sur le périf et l’une des 9 (vraies) zones à arpenter…et là (comme dirait l’autre), c’est le drame ! Si les graphismes sont ternes (même pour l’époque), c’est surtout la maniabilité qui rend le jeu déroutant et même si la sensibilité est réglable, ça reste quand même très dur à jouer au pad (jamais testé au volant). Les bruitages aussi ne sont pas super, tout comme la vue cockpit, tellement proche que l’on ne voit même pas les mains du pilote…dommage…par ailleurs même si 3 périodes sont disponibles (nuit/minuit/petit matin), la lassitude se fait vite sentir sur le périphérique et ses quelques tunnels.
 
Voilà c’était un petit retour en arrière sur Import Tuner Challenge, un jeu très spécialisé qui n’a dû attirer qu’une certaine partie des amateurs de jeux de caisses (les supers amateurs de caisses japonaises ou de la culture automobile japonaise). Sa sortie c’était il y a 3 ans jours pour jour, le 5 octobre 2006.