- les jeux de course sur console ont vu leur nombre réduire et se limiter à quelques grosses franchises (GT/FM/DiRT…)
- les joueurs ont moins d’argent et hésitent à acheter autre chose qu’un jeu tiré d’une grosse franchise
- les joueurs veulent conduire des voitures réelles, notamment les supercars
Le jeune studio Shortround considère que c’est le déclin du genre « arcade » qui est à l’origine de la fermeture de Black Rock Studios par Disney Interactive. La suite de Split/Second y était pourtant prévue mais la difficulté à imposer une nouvelle franchise aurait représenté un risque trop grand en tenant compte des sommes investies.
Les budgets « serrés » seraient aussi à l’origine d’une crainte des éditeurs de placer leur argent sur une nouvelle IP (licence) et c’est une situation indéniable à l’heure actuelle avec plus de 50% de la création de jeu à base de suites. (pourcentage perso)
Ce serait donc la renommée et « l’age » des gros de la catégorie qui refroidirait les ardeurs. « Affronter des jeux comme GT ou Forza qui en sont à leur 4ème ou 5ème itération représente une guerre qu’il est très difficile de gagner » selon Andy Tudor de Slightly Mad Studios. Par ailleurs, les avantages du PC sont nombreux:
- accès direct au marché sans de lourds droits de publication
- tarifs inférieurs
- ouverture à beaucoup plus de clients potentiels
Cependant, les consoles restent un marché intéressant pour les développeurs, notamment quand une nouvelle génération arrive: « on peut voir que la Wii U pourra être utilisée comme un volant ce qui est l’accessoire idéal pour un jeu de course, ou bien comme un rétroviseur pour certaines situations »… »la prochaine Xbox disposera de plus de polygones et surement de l’intégration de Kinect, ce qui offrira de nombreuses possibilités« .
Mais là où le PC semble le plus percer c’est dans l’interaction « sociale » que permettent les jeux, qu’ils soient de mini-jeux sur Facebook, des titres plus évolués comme Trackmania Canyon ou encore de véritables simulations comme Project C.A.R.S. Il sera intéressant de voir les consoles tenter de s’approprier une part de ce marché juteux et ô combien plus large que celui des « classiques » joueurs sur console comme vous et moi.
Via Gamasutra