Découverte il y a plusieurs semaines via la vague de leaks sans précédent qui a touché Forza Horizon 3, la Lola T70 est désormais disponible! C’est via un défi Forzathon que cette « unicorn » peut rejoindre le garage de quiconque à un accès au Xbox Live et au moins trésor de grange restauré sous la forme de la Holden FX Ute ou International Scout.
Pour la récupérer il faut participer à une aventure en ligne, de préférence personnalisée pour accepter les voitures de la classe dans laquelle vous avez placé votre Holden (ou International). Ensuite, il suffit de terminer les 4 courses qui composent l’aventure et le succès est garanti. Vous pouvez alors quitter l’aventure en ligne et rejoindre le salon Forza Horizon le plus proche pour mettre les mains sur la fameuse Lola.
La présence de cette voiture dans Horizon est étonnante car c’est clairement davantage une voiture « Motorsport« . C’est même un monument des sports mécaniques aux USA en raison de sa victoire aux 24h de Daytona 1970 et le fait qu’elle soit présentée par la légendaire combinaison Roger Penske (team boss) et Mark Donohue (pilote).
Dans son livre « The Unfair Advantage« , Donohue évoque longuement la voiture et tout le travail qui a été nécessaire pour la rendre « compétitive ». En tant que pilote mais aussi ingénieur automobile, Donohue travaillait aussi bien aux essais qu’à la préparation et conception de pièces des voitures de course de l’écurie Penske, une double tâche qui finira par lui peser au fil des ans.
Mais la Lola T70, même en son ultime évolution comme on voit ici, n’a jamais été véritablement au dessus du lot (Ford GT au début puis Porsche 908, McLaren et Porsche 917), la faute à des problèmes de fiabilité.
Reste néanmoins une voiture au look absolument incroyable, avec un châssis monocoque en aluminium et carrosserie en fibre de verre renforcé, conçu spécialement pour accueillir un V8 américain. Le 5L Chevrolet, atmosphérique, 2 soupapes par cylindre et 4 carburateurs préparé par Traco ne laissera personne indifférent.
A essayer!