Ça fait un petit bout de temps que nous ne vous avions pas proposé un test de casque sur le site mais Nacon, nous a fait parvenir un exemplaire de son tout nouveau RIG 600 Pro HX. Disponible au tarif de 99.99€ nous avons là un casque milieu de gamme conçu pour la Xbox mais qui est compatible avec tout ce qui bouge. Après quelques jours de test, voici un mon avis sur le périphérique audio que j’apprécie énormément et qui est devenu mon casque principal. Comme d’habitude, ne vous attendez pas à des termes d’experts en son dans ce test, je ne suis pas calé sur le sujet.
Un casque compatible pleinement avec toutes les plateformes
Ce test est centré sur la version HX du RIG 600 Pro donc dédié aux consoles Xbox comme c’est marqué sur la boîte (le HS étant l’édition du casque dédiée à PlayStation). Mais la très bonne surprise de ce casque, c’est qu’il est compatible avec toutes les plateformes actuelles. Grâce au dongle USB fourni, il vous sera possible de connecter le périphérique au PC, aux smartphones et tablettes Android ou Apple mais également à la Nintendo Switch et même à la Playstation 5 ! Bref, c’est le top pour les gens comme moi qui jouent sur toutes les consoles et n’ont pas envie d’avoir toute une collection de casques !
Grâce à la technologie Dual Wireless, il vous est possible de connecter le RIG 600 Pro HX à deux appareils simultanément en radio fréquence 2.4 GHz et en Bluetooth 5.1. Vous pouvez donc être en mode USB via le dongle fourni, en Bluetooth avec un bon adaptateur (ou via plateforme mobile) mais également en mode dual qui combine les deux. Avec ce dernier, il vous est possible de jouer tout en recevant un appel sur votre smartphone en décrochant avec le bouton multifonction. En revanche, ce qui est fort dommage, c’est que le son du jeu coupe au moment où vous décrochez pour donner la priorité à la conversation (même via l’application Discord sur le smartphone par exemple).
Ce qui est étonnant c’est que lorsque vous branchez le casque à une Xbox Series X, il est reconnu comme un périphérique de base alors que sur Playstation 5, on retrouve le nom complet du casque dans la liste des périphériques connectés. Autre petit détail : Sur PS5 vous aurez juste à choisir le réglage de son souhaite pour le casque. Sur Xbox, vous êtes toujours obligé de télécharger et d’avoir des licences d’utilisation payantes pour les applications DTS Sound Unbound et Dolby Atmos for Headphones.
Un son entièrement personnalisable via l’application dédiée
Le son de base du RIG 600 Pro HX n’est pas au top à la sortie de sa boîte et il faut passer par la case réglages pour faire quelques modifications comme ajouter des basses. Si vous avez envie de pousser un peu plus de ce côté, il vous est possible de tout personnaliser via l’application 600 PRO Navigator à télécharger sur les stores Android ou iOS. Une fois le casque lié à votre smartphone ou à votre tablette, il vous est possible de jouer avec le son et l’égaliseur. Pour commencer, vous pouvez modifier la partie micro avec le gain de ce dernier et le niveau de retour de voix. Mais vous pouvez également ajuster le son avec six préréglages prédéfinis ou ajuster les basses, les voix et j’en passe selon les jeux auxquels vous jouez. Si vous le souhaitez, il vous est possible de créer trois profils différents pour switcher rapidement en fonction de votre utilisation. Une fois que vous avez paramétré correctement le son via l’application mais également via les options Dolby Atmos, DTS, son 3D et j’en passe, le son est pas mal du tout en ce qui me concerne. Pour ceux qui aiment les basses, vous allez être servis car de base elles sont assez faibles mais une fois réglées, elles peuvent être très fortes au point où ça fait trembler le casque (à déconseiller bien évidemment).
L’app vous permet également de voir le niveau de batterie, de mettre à jour le casque, de changer la langue de la petite voix que vous allez entendre, de tester les fonctionnalités du casque pour voir si tout va bien ou encore de régler la mise en veille. La seule chose que je regrette c’est qu’il faille avoir un smartphone sous la main pour changer les réglages. Une app sur la Xbox ou sur PC serait appréciée je pense.
Un casque confortable avec une bonne autonomie
Niveau conception, le RIG 600 Pro HX est vraiment léger puisque le casque ne pèse que 243 grammes pour être très précis. Les coussins au niveau du crâne et des oreilles sont confortables et pour ma part je préfère ceux en tissu que ceux en similicuir qui tiennent chaud. Grâce aux trois crans de réglage présents de chaque côté du casque, vous pouvez clipser les deux écouteurs de 40mm à différents niveaux ce qui permet d’adapter le tout à la forme de votre tête. D’ailleurs ce système est bien mieux pensé que les glissières habituelles que l’on a sur les autres casques et qui peuvent s’user à la longue. Le serre-tête semble être bien solide et Nacon annonce une conception quasi indestructible mais on verra sur la durée s’il ne se déforme pas trop. Le casque est équipé d’un micro à bascule omnidirectionnel qui s’active ou se coupe avec son ouverture ou fermeture et qui s’intègre parfaitement à l’écouteur gauche.
L’utilisation du casque est assez simple et si vous avez besoin de plus de détails sur les divers modes, l’application 600 PRO Navigator vous aidera. La seule petite critique à ce niveau reste le câble d’extension du dongle qui n’est pas très esthétique mais qui permet au moins de se servir du produit sur toutes les plateformes non équipées d’un port USB-C.
Côté batterie, le casque propose une autonomie de plus de 18 heures avec l’adaptateur USB-C et 24 heures en Bluetooth. Vu que je mets le casque en charge chaque nuit, aucun problème de ce côté. Au pire, il vous est possible d’utiliser le casque tout en étant en charge donc….
Un bon casque milieu de gamme compatible avec tout !
Pour résumer, il est difficile de ne pas apprécier ce RIG 600 Pro HX. Certes, il faut passer de nombreuses minutes sur la configuration du casque avant de pleinement en profiter niveau son mais une fois les bons paramètres trouvés, ce n’est pas mal du tout. Mais la chose que j’apprécie le plus avec ce casque c’est surtout sa compatibilité avec toutes les plateformes actuelles. Vendu comme casque Xbox, le RIG 600 Pro HX marche également sur PlayStation 5, Nintendo Switch, PC, smartphones, tablettes et également Steam Deck apparemment mais impossible de vous confirmer. Le casque reste confortable pour les longues sessions avec ses coussinets en tissu respirant et les trois réglages de taille. Pour ma part, les seuls petits défauts du casque sont les suivants : Le signal USB qui est perdu de temps en temps lorsque ce dernier est branché sur le PC (mais peut-être que ça vient du mien qui n’est plus tout jeune), le câble pour adapter le dongle USB-C sur Xbox n’est pas très esthétique et il est le fait qu’il soit obligatoire d’avoir un smartphone pour paramétrer le casque. Pour moins de 100€, ce casque milieu de gamme fait parfaitement le taf mais il aurait été parfait avec une réduction de bruit active mais pour ce prix, tout ce qui est proposé n’est pas si mal. Si vous cherchez un nouveau casque pas trop cher et compatible avec tout, foncez ! |
Les points positifs
Les points négatifs
|