Sports Mécaniques

Nous faut-il un jeu Pikes Peak International Hill Climb?

Un tracé, aussi légendaire soit-il, peut-il « mériter » un jeu vidéo tout entier? C’est la question que je me pose en voyant la popularité croissante de la montée de Pikes Peak, le niveau choquant des créations qui s’y présentent et l’intérêt des constructeurs automobiles et acteurs du marché. En plus, l’édition 2023 a lieu ce week-end!

Volkswagen I.D.R Pikes Peak 2018 – Record mondial

Prévue pour le weekend du 25 juin 2023, la montée de Pikes Peak est un évènement riche en histoire, ayant débuté en 1916. Désormais totalement asphaltée, la piste de 12.42 miles (19.98 km) dispose de 156 virages et monte de 2862 à plus de 4300 mètres! Si c’était autre fois un défi réservé aux casse-cous un peu à l’image de Bonneville, la montée de Pikes Peak est maintenant plébiscitée par de grandes marques pour « valider » un concept ou une technologie. Le dernier exemple en date étant Volkswagen et son I.D.R 100% électrique, qui grâce à Romain Dumas en 2018, détient le record officiel avec un temps ahurissant de 7:57.148.

Beaucoup de véhicules légendaires se sont placés en bas de la montagne notamment chez Audi (Sport Quattro), Peugeot (405 T16, 208 T16) mais aussi des Toyota et Suzuki complètement dingues. Avec le temps, les bolides ne se sont pas vraiment assagis et les vitesses de passage en courbe rendues possibles par l’asphalte poussent de plus en plus l’épreuve d’un background « rallye » à un terrain privilégié pour les prototypes et monoplaces!

Ce qui est sûr, c’est que Pikes Peak a toujours su amener de la diversité et c’est évidemment un point fort de cette épreuve. En 2023, la compétition accueille des compétiteurs rangés en 6 classes appelées « divisions »:

  • Unlimited (Pour les véhicules conçus 100% pour Pikes Peak, c’est ici que se présentent ceux qui ont le plus de chance d’obtenir un nouveau record de l’épreuve).
  • Time Attack 1 (Inclus des véhicules modifiés pour l’occasion mais qui doivent garder des attributs du modèle d’origine en termes de roues motrices, nombre de cylindres etc).
  • Porsche Pikes Peak Trophy by Yokohama (Division réservée à la Porsche Cayman GT4 Clubsport).
  • Open Wheel (Monoplaces de type moteur unique, 1 place, roues non carénées avec 2 ou 4 roues motrices. Cette division qui va des buggies aux monoplaces type Indy a participé à toutes les éditions de Pikes Peak depuis 1916).
  • Pikes Peak Open (Basés sur des véhicules de constructeurs connus mais avec d’importantes améliorations autorisées pour le moteur, la transmission et la suspension. Les appendices aéro sont également autorisés).
  • Exhibition (Division conçue pour permettre aux constructeurs de mettre en avant des nouveaux véhicules, modèles de préproduction ou encore concept cars).

La question se pose alors de nouveau: Toute cette diversité avec 1 seul et unique (aussi long soit-il) tracé peut-elle suffire pour un jeu officiel? En ce qui me concerne oui! Mais il va falloir jouer sur le prix et/ou le contenu (véhicules champions par le passé, anciennes versions de la piste) pour attirer les joueurs! Et évidemment une physique réaliste plutôt qu’un comportement arcade.

Cette année, même s’il y a peu de chance que le record de Romain Dumas soit approché, des modèles très intéressants sont attendus de pied ferme:

  • 2023 Radford Type 62-2
  • 2021 Tesla Model S Plaid
  • 2023 BMW XM Label Red
  • 2022 Mazda 3 (4 rotor + nos de Mad Mike Whiddett)
  • 2023 Alpine A110 Pikes Peak
  • 199X BimmerWorld Bergsteiger Pikes Peak E36 M3
  • 2023 Ford Supervan 4.2
  • 2021 Porsche Hoonipigasus 911

Et si Pikes Peak ne se suffit pas à lui seul, alors pourquoi pas un jeu de course de côte avec ces 4 routes légendaires (et peut-être aussi le Mont Washington Hillclimb)! Dernière possibilité et peut-être la plus crédible, la bonne vieille case « DLC » (téléchargement additionnel) pour un jeu déjà populaire, d’ailleurs l’édition 2023 est sponsorisée par Gran Turismo… Par ailleurs, Pikes Peak a déjà été présent dans des jeux sans en être l’attraction principale par le passé (DiRT 1, Gran Turismo 2, DiRT Rally…).

Pour suivre la montée de Pikes Peak 2023 sur Youtube, suivez CE LIEN.

Sources: PPIHC.org, Facebook, certaines images par Mike Rogers – Driven Imagery et Larry Chen

Articles Similaires

Le BTCC lâche l’hybride et passe à un carburant durable!

Monkey

Touring Cars électriques, ça donne quoi?

Monkey

Toyota rejoint le Supercars australien avec la Supra!

Monkey