L’économie dans un jeu vidéo est importante. Vous savez quel jeu n’a apparemment pas une bonne économie? Gran Turismo 7. Depuis quelques jours, le titre de Polyphony Digital croule sous une montagne de critiques allant du prix des véhicules, des pièces à la montée des microtransactions. La critique est facile, l’art est difficile.
Pour chaque jeu c’est la même histoire, les joueurs s’efforcent de chercher la tactique la plus efficace pour gagner un maximum en faisant un minimum d’efforts, c’est inné, tout le monde le fait. Si je vous dis que demain, vous gagnez 1 euro par pas effectué dans la journée, vous allez quitter votre job et faire 10.000, 50.000, peut-être 100.000 pas de suite! Après un mois vous êtes redevable de l’ISF (IFI désormais). Il faut alors calculer le nombre de pas idéal pour gagner un max en étant imposé le moins possible. En jeu vidéo, ce type de réflexion est souvent appelé M.E.T.A pour Most Effective Tactic Available. La tactique la plus efficace disponible. Ca peut être une combinaison d’armes et équipements dans un shooter, ça peut être une voiture cheatée, une épreuve étonnamment simple et qui rapporte beaucoup. Tout le monde se met alors à la répéter de manière excessive pour profiter d’un avantage compétitif face aux autres, ou face au jeu.
En fait. Tout le monde perd.
Dans un jeu de course de type GT ou Forza, si l’économie est trop souple, vous amassez rapidement une fortune et achetez tout ce que vous voulez. Cela mène à un rapide désintérêt envers le jeu. Dans un jeu à l’économie rude; Le moindre crédit demande beaucoup d’efforts, vous ne pouvez pas acheter tout ce qui vous intéresse. Cela, aussi, peut mener au désintérêt du jeu.
Comme précisé dans un article d’userwise.io:
« Une économie (de jeu) bien équilibrée représente un défi, elle excite et produit un sentiment de satisfaction. Elle offre aux joueurs la bonne dose de difficulté et d’accomplissements mais au delà de tout, elle leur donne envie de revenir encore et encore. »
C’est donc un équilibre très délicat qu’il est difficile d’atteindre et de maintenir dans le temps étant donné les penchants abusifs des joueurs. Sur ce point, Gran Turismo a toujours eu un avantage en ce qui me concerne. J’ai toujours trouvé que les joueurs GT adhéraient à la vision de Kazunori Yamauchi et pas l’inverse. Forza, de son côté, a rapidement cherché à plaire à tout le monde proposant du football auto à côté de courses LMP2 de l’autre (FM4). Bien sûr, chacun est convaincu que ses préférences sont les plus importantes. C’est là que la vision d’ensemble est cruciale et c’est avant tout une question de respect, chose qui semble manquer de plus en plus à tous les étages.
Inutile de rentrer dans les détails des spécificités de Gran Turismo 7 (valeur des voitures basées sur la volatilité du marché réel notamment Youngtimers, récompenses uniques via un système de loterie…), le titre a opté pour des choix certes critiquables mais qui rendent également l’expérience unique. Voir le jeu se faire laminer sur Metacritic où les « joueurs » en ont fait le titre Playstation le plus mal noté de tous les temps à cause de microtransactions et la nécessité d’être connecté constamment à l’internet est, honnêtement, risible.
Evidemment, de nombreux médias inondent le web avec « la meilleure méthode pour gagner des crédits« , il existe même (apparemment) des scripts PC pour contrôler le jeu à distance et récupérer des crédits sans même avoir à jouer. Tout ceci ne va pas vraiment dans le bon sens. Pourquoi jouer si on refuse d’adhérer aux règles du jeu? Encore une fois, GT7 n’est probablement pas parfait et des critiques sont légitimes, mais la tendance actuelle qui veut que certains démontent, détruisent, effacent (cancel culture) ce qu’ils n’aiment pas à la moindre difficulté va juste pousser les développeurs à opter pour des choix plus pâles et basiques, histoire de ne vexer personne.
Dans tous les cas je souhaite accueillir les fans de GT dans le monde de Forza, à ce rythme ils bénéficieront bientôt de « rewards » leur permettant de commencer le jeu avec une Bugatti, 2 Ferrari et 3 McLaren.
Bon jeu à tous!