Direction le LIVE Marketplace pour récupérer la démo grosse de 941Mo!
Codemasters a toujours été très fort niveau présentation et menus, après tout, c’est surement l’endroit le plus ennuyeux d’un jeu de course qui ne sert que de passage d’une course à l’autre … dans CMR Dirt 2, c’est à un « menu dynamique » auquel on a droit, exactement comme sur le site officiel et comme quelques vidéos nous l’avaient montré. Tout se passe depuis un camping-car ou une caravane aménagée dans laquelle on se déplace en vue à la première personne, pas de doute, la star c’est vous!
Différents emplacements de la caravane représentent les diverses options avec le Dirt Tour comme plat de résistance, c’est le mode carrière de DIRT 2 et la démo nous permet d’en essayer un tout petit morceau soit 2 épreuves différentes:
- une course de Trophy Trucks en basse Californie
- et une courte spéciale de rallye au Maroc
Avant de passer derrière le volant, il est aussi possible de sortir de la caravane et d’apprécier l’ambiance de l’événement en cours dans un style très ProStreet-esque mais façon rallye cette fois.
Trophy Trucks
La course de Trophy Trucks se dispute en 3 tours avec le monstre de Jesse James: le West Coast Choppers Stuka TT!
En comparaison avec Dirt premier du nom, la conduite m’a parue plus réaliste avec notamment un meilleur ressenti du poids de cet énorme Truck au V8 boosté, avec le couple transmis aux roues arrière, il est simple, au moins au début, de se faire surprendre et de perdre l’arrière. en vue cockpit, le nombre de coups de volant a été réduit par rapport à Dirt 1 ce qui semble également plus réaliste. Que du bon en sorte car comme on a pu le voir depuis des semaines, les graphismes et l’animation sont exceptionnels, des domaines dans lesquels Codemasters est au sommet. Les bruits sont également top niveau, ça sent le produit de qualité.
Rallye
L’épreuve de rallye se déroule au volant d’une auto que l’on pas l’habitude de voir: la Mitsubishi Eclipse GT!
Les sensations sont évidemment très différentes du Trophy Truck avec une accélération fulgurante et une agilité très supérieure, si la machine se comporte comme dans le 1er Dirt en ligne droite, changement de décor dès le premier virage, l’auto semble avoir une distance de freinage bien supérieure et nécessite un meilleur timing avec une bonne connaissance du tracé. Encore une fois le poids de l’auto se ressent mieux que par le passé et les réactions sont plus réalistes même si le gameplay reste accessible, beaucoup plus proche de l’arcade que de la simulation pure et dure.
Le Stuka TT et l’Eclipse GT sont donc les 2 seuls véhicules jouables de cette démo, les menus permettent toutefois de jeter un œil à ce que le titre proposera en plus et il faut avouer que la liste est assez courte…en ce qui concerne le rallye, seulement 9 voitures seront disponibles en tout avec une majorité de Lancer Evolution et d’Impreza WRX STi…ce faible nombre peut toutefois s’expliquer par la possibilité de modifier une seule et unique auto pour la rendre « utilisable » dans d’autres épreuves, par exemple du rallye au rally cross.
L’un des gros plus de cette démo c’est la possibilité de s’essayer au mode online qui permet à 8 joueurs de s’affronter.
Même s’il n’y a que 2 épreuves donc, le gameplay est suffisamment addictif pour les enchainer de nombreuses fois sans s’ennuyer et cela augure de bonnes choses quand à la version finale, évidemment bien plus fournie que cette version de démonstration.
Une démo très plaisante donc, qui aura certainement convaincu les derniers sceptiques, bien sûr le jeu ne fait pas tout et on peut toujours lui trouver des points négatifs, mais Codemasters assure encore une fois un jeu de très grande qualité malgré un marché sur lequel ils sont sans la moindre concurrence depuis la fermeture de Sega Racing Studio.
Colin McRae DIRT 2 sera disponible en France dès le 11 septembre 2009.