Rareté

Rareté n°4: La Lamborghini Diablo GT1 Stradale

Avant l’absorption par le groupe VAG, quand les Lamborghini étaient encore des « vraies » Lamborghini (à savoir peu fiables et inconduisibles), le constructeur italien voulait prouver sa valeur sur la piste avec la Diablo. Pour combattre les McLaren F1 et Porsche 911 GT1, il fallait faire de la Diablo un monstre en tous points.

Avec le recul, quand on mentionne des noms comme McLaren F1 GTR ou Porsche 911 GT1, on se dit que seul un véhicule hors du commun pourrait rivaliser avec. C’est peut-être la raison pour laquelle la Lamborghini Diablo GT1 Stradale n’a que peu de pièces dérivées de la Diablo de base, en fait une seule: Le moteur.

Le fantastique V12 6 litres de la Diablo est « libéré » grâce à une course allongée et des nouveaux injecteurs. Le résultat: 664cv pour à peine plus d’une tonne sur la balance!

Le reste, et principalement la carrosserie, est le fruit du travail d’une structure française appelée SAT (Signes Advanced Technology). Les ingénieurs réalisent un ensemble de panneaux en fibre de carbone qui reprend vaguement l’allure de la Diablo, jusqu’à ce qu’on voit les 2 modèles côte à côte. La GT1 Stradale est entièrement revue avec une partie arrière beaucoup plus longue et plane.

A l’intérieur, c’est un mélange de pièces classiques avec une instrumentation de course et une boite de vitesse à nue au centre. Une fois le modèle terminé, il suffisait à Lamborghini de le faire homologuer par le ministère italien des transports et la FIA, chose que les dirigeants de l’époque refusèrent car la marque était à 2 doigts de la faillite.

Au final, seuls 2 modèles ont été conçus, l’un est resté chez SAT en France et le second a rejoint la piste … Au Japon! La Diablo GT1 a participé plusieurs saisons au championnat Japan Grand Touring Championship et a été la 1ère Lamborghini à apparaître dans le jeu Gran Turismo (GT2 il me semble)!

Un modèle mort-né, exceptionnel de part sa rareté et son histoire atypique, qui mérite sa place dans davantage de jeux vidéo.

Retrouvez nos autres raretés ici:

Images par classicdriver.com

Articles Similaires

Rareté #14: La BMW E36 M3R

Monkey

Rareté #13: L’Audi 5000 CS Turbo Quattro Talladega

Monkey

Rareté #12: La Porsche 964 Cup

Monkey