SEAT Leon Cup Racer TCR de 2017
Le futur des championnats Touring Car semble comporter 3 lettres: TCR. En Europe, le passage du WTCC au WTCR et donc au règlement technique du TCR va de ce sens mais récemment, les USA ont également rejoint cette plateforme pour une des classes du championnat Pirelli World Challenge. Les véhicules sont moins poussés que les TC1 utilisés jusqu’à présent en WTCC, mais ils sont également moins chers et l’interdiction d’intégrer des écuries usine est un gage de stabilité même si des soucis d’écart de performance existent déjà.
Et comme toujours, SEAT est de la partie! Leur Leon Cup Racer a été revue à plusieurs reprises depuis le passage au TCR et le modèle 2017 dispose d’une toute nouvelle boite de vitesse séquentielle ainsi que d’un système de freinage plus léger. Le moteur 2 litres 4 cylindres turbo développe très facilement les 350 cv requis et les transmets aux roues avant via une boite DSG.
Beaucoup plus large qu’une Leon classique, elle dispose d’étriers AP Racing à 6 pistons pour un freinage très efficace et durable. Il est grand temps que Forza Motorsport passe le cap du TCR, tout comme celui du Rallycross, car ces 2 catégories sont parmi les plus populaires du moment, un peu comme le GT3 il y a quelques années.
Et voilà pour cette liste de 7 SEAT qui ne feraient pas tâche dans un jeu de course ouvert aux routières comme Forza Motorsport ou Project CARS sur notre bonne vieille Xbox. Evidemment, il y avait d’autres modèles en considération comme la Cupra GT présente dans Forza 2 il me semble, ou la Cordoba WRC. Il est triste que la marque ait disparue ces dernières années, mais sait-on jamais, elle réapparaîtra peut-être plus tôt qu’on ne le pense!
Images via google, vidéos via youtube