Sports Mécaniques

Sports Méca: L’ère des SUV démarre en Amérique du Sud!

On les voit partout dans nos rues et sur les routes mais ils se font très rares sur circuit. De quoi s’agit-il? Des SUV évidemment. Le succès mondial de ce type de véhicules plébiscités pour leur polyvalence et sécurité ne s’est pas traduit par une présence forte dans les sports mécaniques, au delà d’épreuves en hors piste de type Dakar, mais les choses sont sur le point de changer! Loin de l’Europe cependant.

Brésil et Argentine mènent le bal

Rares sont les constructeurs qui ne disposent pas de SUV en 2025, ces voitures sont si populaires qu’elles sont devenues essentielles, même pour les marques de luxe de type Ferrari, Aston Martin ou Bentley. Evidemment, tous les « généralistes » du genre Ford, Renault ou Toyota, ont pris le train en marche il y a bien longtemps. Pourtant, quand on suit les sports mécaniques et plus précisément les compétitions sur circuit asphalte, la sélection tourne encore autour de berlines (à hayon) ou de sportives voire super-sportives (GT4/GT3). Les constructeurs se retrouvent donc dans une situation peu envieuse où ils ne peuvent pas mettre en avant les véhicules qui leur permettent de générer le plus de profits (en termes d’unités écoulées tout au moins).

C’est ce dilemme qui a poussé le TC2000 argentin vers une révolution, plutôt qu’évolution.

Véhicules du TC2000, de 1984 à 2024

Depuis 1979, le Turismo Competicion 2000 voit s’opposer les meilleurs pilotes du pays au volant de véhicules préparés. Au travers de ces 46 années d’existence, le format n’a pas énormément changé (on ne change pas une formule qui marche), les plus importantes modifications étant:

  • L’ajout de « pontons » en 2004, permettant d’élargir grandement les autos tout en limitant les risques lors de contacts « côte à côte ».
  • Le passage à un motoriste unique pour tout le plateau en 2009, alors équipé de moteurs Berta (base Ford Duratec 2.2L 4 cylindres atmo, environ 300cv).
  • Le passage aux moteur V8 Radical en 2012, produisant 430cv à 11.000 tours, tout en restant traction (double Hayabusa, 2.7L atmo).
  • Le retour à un 4 cylindres, mais cette fois turbocompressé en 2019, produit par ORECA (environ 380cv et 500nm, toujours traction) pour tout le plateau.

Beaucoup de constructeurs sont restés fidèles au TC2000 argentin toutes ces années comme Ford, Chevrolet, Honda ou encore Renault, qui est d’ailleurs la marque ayant accumulé le plus de victoires dans l’histoire du championnat.

Pour 2025, 3 SUV seront immédiatement présents sur la grille, le Toyota Corolla Cross, Chevrolet Tracker et Volkswagen Nivus:

Si au vu de ces images vous ne pouvez absolument pas imaginer que de tels véhicules puissent être utilisés sur circuit, nous sommes 2, mais les argentins sont des professionnels des compétitions de tourisme et voilà le rendu des autos, attendues pour cette saison inaugurale:

A noter le Honda ZR-V, piloté par le champion en titre Leonel Pernia, et son fils Tiago

Pour arriver à ce niveau, croyez le ou non mais chaque auto part bien d’une base « concessionnaire » que pourrait acheter n’importe quel argentin sur place. Les transformations aérodynamiques, de rigidité et de sécurité sont majeures et cachent le clou du spectacle: Un nouveau moteur.

Pour cette saison 2025 et au delà, le TC2000 passe à un nouveau moteur, de production locale (BaseN Engineering) qui est un 5 cylindres, 2.5 litres turbo. Avec 500 chevaux et un couple qu’on imagine vaste, les nouvelles autos vont sonner comme des Groupe B tout en restant des tractions. D’ailleurs, l’utilisation d’un nouveau type de pneumatique, plus tendre, devrait aussi impacter le spectacle là où les précédents pneus permettaient d’attaquer à fond de bout en bout.

Si le TC2000 ose là où peu ont essayé, ce n’est pas gagné d’avance. La preuve en est que la saison à venir sera partagée entre ces SUV de nouvelle génération et les berlines utilisées l’an passé, pour booster un peu la grille. Si le succès est au rendez-vous cependant (spectacle, intérêt du public etc), alors le marché local pourrait permettre l’ajout de revenants comme Peugeot (2008), Ford (Kuga), Renault (Kardian), Fiat (Pulse),  voire même Nissan (Kicks) ou KIA (K3 Cross). On pourrait alors revivre une période faste pour ce championnat qui a opposé de véritables légendes du sport auto argentin comme Juan Maria Traverso, Omar Martinez, Norberto Fontana ou encore Gabriel Ponce de Leon.

Nous n’en sommes bien sûr pas là et la saison 2025 va servir de laboratoire à ciel ouvert pour juger de l’intérêt des gens, mais aussi des constructeurs, pour ce type d’application en sport mécanique. Du côté des pilotes cependant, les retours sont très positifs avec une vitesse générale très supérieure aux autos de précédente génération et un ressenti très « brut ».

Toutefois, l’Argentine ne sera pas seule. Son ennemi juré en football va également passer aux SUV, d’une façon radicalement différente cependant.

SUV uniquement dans le nom

SUV Stock Car Brasil 2025
Construction SUV Stock Car Brasil 2025

Le championnat Stock Car Pro Series remonte lui aussi à 1979 et a une histoire très proche d’un géant américain: General Motors. Pour éviter la disparition du championnat brésilien de véhicule de tourisme, GM a lancé sa propre compétition: le Stock Car. A l’époque, les véhicules Chevrolet dominaient la compétition et devenaient le choix obligatoire pour la plupart des pilotes, entrainant le désintérêt des autres marques.

Cette version carioca du NASCAR, appliquée principalement à des circuits classiques (et non des ovales), est extrêmement populaire au pays de Senna. Il faut dire que les autos ne font pas dans le détail, utilisant généralement un gros moteur V8 qui envoie sa puissance exclusivement aux roues arrière. Les carrosseries sont désormais des silhouettes et peuvent donc prendre plusieurs formes dans ce qui est ni plus ni moins qu’une « Spec Serie ». Du coup, Peugeot 307, Mitsubishi Lancer, Chevrolet Astra ou encore Volkswagen Bora se sont affrontées au fil des ans. L’Europe a brièvement eu un équivalent à tout ça, appelé le V8 Star, mais sans grand succès malheureusement.

Et tout cela nous amène aux SUV. Comme en Argentine, les rues sont davantage peuplées de ce type de véhicules que de berlines, et donc pour des soucis de pertinence, le championnat Stock Car a décidé de s’aligner … Mais encore faut-il les reconnaitre!

Oui, ce sont bien des « SUV », sous stéroïdes!

Les Chevrolet Tracker et Toyota Corolla Cross sont les 2 véhicules officiels de cette rénovation (accompagnés par le Mitsubishi Eclipse Cross), mais ils sont préparés bien différemment de leurs équivalents argentins. Châssis tubulaire, package aéro agressif, DRS, moteur 4 cylindres 2.1L turbo de 500 chevaux et propulsion! Voyez la comparaison avec le TC2000:

TC 2000 ArgentinaStock Car Brasil
ModèlesToyota Corolla Cross, Chevrolet Tracker, Volkswagen NivusToyota Corolla Cross, Chevrolet Tracker, Mitsubishi Eclipse Cross
Moteur5 cylindres turbo, 2.5L4 cylindres turbo, 2.1L
PositionAvant, transversalAvant, longitudinal
Puissance/couple500 cv / 550 nm500 cv / 580 nm
Boite de vitesseXtrac séquentielle 6Xtrac séquentielle 6
Roues motricesAvantArrière
PneumatiquesPirelliHankook
Poids1120 kg1100 kg
Fonctionnalité +Push to PassDRS

Il est intéressant de noter que ces marchés n’ont pas adopté les séries « classiques » dans d’autres parties du monde comme le TCR, le GT4 ou GT3. L’Argentine et le Brésil font partie de ces rares pays qui sont parvenus à maintenir une spécificité dans le domaine des sports mécaniques, un peu comme l’Australie également. Pourrait-il y avoir un effet boule de neige venant d’Amérique du sud? Nous ne tarderons pas à le savoir car les championnats TC2000 et Stock Car Brasil débutent ces 4 et 5 mai!

Sources et images: TC2000, Stock Pro Series, Wikipedia, HistoriaDelTC2000 et autres

Articles Similaires

BMW M2 Racing de 2026: La nouvelle E30?

Monkey

Le BTCC gratuitement sur Youtube en 2025!

Monkey

Le BTCC lâche l’hybride et passe à un carburant durable!

Monkey