Le succès commercial des SUV n’est plus à démontrer. Chaque constructeur automobile en propose y compris les marques de luxe et prestige du type Aston Martin ou Ferrari. Cependant et malgré des capacités dynamiques parfois très impressionnantes, les SUV ne sont jamais considérés pour la course automobile. Sauf en Argentine.
Escudería Carburando | La opinión de pilotos y quipos sobre la « Next Generation »
Depuis 1979, le championnat TC2000 oppose des véhicules vendus chez les concessionnaires automobiles argentins sur les nombreuses pistes du pays. Les véhicules présents reflétant toujours l’actualité commerciale des marques engagées, il y a un problème: A savoir que les berlines ne se vendent plus, elles ne sont parfois même plus produites, alors que des alternatives SUV existent.
La catégorie a donc décidé de privilégier le passage aux SUV qui, une fois transformés en TC2000, ne diffèrent pas trop des berlines précédentes hormis de part leur hayon à l’arrière. Je trouve même une ressemblance avec les anciennes Mégane Trophy 3.5 V6 de première génération.
Qui l’eût cru? Des SUV de course!
Le concept ne fait pas encore l’unanimité auprès de toutes les équipes (ça coince chez Chevrolet apparemment) mais le TC2000 va peut-être encore innover comme lorsqu’ils ont placé des V8 Radical de 430cv à l’avant de leurs modèles silhouette. Désormais, ce sont des unités ORECA 2.0 litres 4 cylindres turbo qui équipent les véhicules, pour une puissance d’environ 350cv max transmise aux roues avant. De plus, la catégorie fait un appel du pied à de nouvelles marques telles que Nissan ou Hyundai pour rejoindre le championnat.
Les SUV auraient t’ils leur place dans les jeux de course au final?
Source: Carburando