Tests jeux de course

Test XBLI : Magic Racing GP 2

Magic Racing GP 2 est un jeu de course « vue de haut » développé par Magic Studio et disponible sur le Xbox Live Indie au tarif de 240 points Microsoft, soit environ 3€. En raison du renouvellement de l’interface de la Xbox 360 et du Xbox Live, ce n’est qu’un bon mois après sa sortie que j’ai appris l’existence de Magic Racing GP 2.

 

Ce titre XBLI est un jeu de course super arcade et super classique qui fleure bon le old-school. Alors, c’est dans les vieux pots qu’on fait les bonnes confitures ?

Monoplaces forever

Dans MRGP2, vous pourrez pilotez des kartings ou des F1. Tout simplement. Les karts sont disponibles en différentes cylindrées plus ou moins puissantes à savoir 85cc, 150 et 250cc alors que les F1 sont des copies de celles de la saison passée avec Renault et non pas Lotus et Virgin plutôt que Marussia, le tout sans la licence officielle donc les noms sont quelque peu modifiés mais les initiés reconnaitront vite leur machine favorite !

Le jeu offre en effet la possibilité de renommer les noms des pilotes (Sébastian Vartel), des écuries (Renalot) mais aussi de changer les statistiques des pilotes ET des équipes. Il sera ainsi possible et facile de changer les noms pour les accorder à la saison 2012 qui arrive. Seule chose que l’on ne peut pas changer, c’est l’avatar associé à chaque pilote, vous aurez un peu de mal à faire ressembler Raikkonen à Kubica ou Grosjean à Petrov !

Mais revenons aux kartings ! Ils servent un peu de rampe de lancement pour s’essayer au gameplay de ce jeu de course « vue de dessus ».  8 circuits en version miniature de véritables GP ont été créés pour s’accommoder aux vitesses inférieures de ces petites machines face aux monoplaces. Il sera possible de piloter avec n’importe lequel des pilotes de F1. Hop, en piste !

Vettel de retour en kart !

Les pilotes de F1 reviennent toujours au karting plutôt que toute autre catégorie pour s’entrainer et vous pourrez faire de même dans Magic Racing GP 2 ! Pour s’essayer au pilotage, les options sont classiques : contre la montre, course rapide ou course simple. En contre la montre, vous partez des stands avec la possibilité de choisir les pneus adéquats avant de vous lancer à l’attaque du circuit.

Le gameplay est bien évidemment simpliste mais une fois parti à la chasse aux temps vous devrez faire preuve de beaucoup de dextérité pour vous approcher des meilleurs mondiaux ! Savoir quand freiner, quand lâcher l’accélérateur et quand passer à fond est primordial pour enchainer les tours propres. Ce qui est étonnant avec MRGP2, c’est le fait de penser à utiliser des techniques bien plus sérieuses que ce que le jeu laisse entrevoir visuellement.

Graphiquement d’ailleurs, le jeu s’en sort admirablement bien. Les circuits sont détaillés et on les reconnait sans souci. Certains sont un peu moins fidèles que d’autre pour des questions de visibilité comme lorsque vous passez dans le tunnel du Monaco.

Pour aller avec cet aspect « simu » assez étonnant, il y a une multitude de choses que l’on ne s’attendrait jamais à voir dans un titre de ce genre. Si vous franchissez la ligne de sortie des stands, vous serez pénalisés de 5s, si vous vous crashez, il y a drapeau jaune, si vous êtes immobile sur la piste, drapeau noir, quand vous rattrapez des retardataires, drapeau bleu, le jeu gère la pluie, les pneus option, prime, hard, intermédiaire et full wet et aux 20 tracés officiels du championnat de F1 2012 il ne manque que le GP d’Inde ! Il est possible de régler les rapporst de boite, la sensibilité de la direction, le freinage et j’en passe ! Par ailleurs, le développeur étant un véritable passionné, il a ajouté différents GP mythiques qui sont passés à la trappe (Magny Cours, Albacete, Indianapolis, Fuji et d’autres encore…).

Beaucoup pour 3€

Magic Racing GP 2 gère l’aspiration et le KERS, il propose aussi un mode « saison » dans lequel vous pouvez tenter de devenir champion du monde de F1 avec qualifications avant chaque course. 3 niveaux de difficulté sont présents et le plus élevé à de quoi vous faire transpirer des mains ! Une fois lassé de l’IA, qu’il est possible de passer en mode « ghost » pour éviter les contacts intempestifs, direction la section Fast Laps où l’on peut concourir contre les records au tour d’autres pilotes, dans un classement dédié.

Une fois lassé des records du tour, il y a aussi un mode online jusqu’à 16 joueurs ! Que demande le peuple ?!!? Le jeu étant mis à jour constamment, la démo que vous pouvez essayer dès maintenant sera certainement plus stable que celle que j’ai essayée il y a quelques jours avant de craquer. J’ai pu remarquer la disparition de certains bugs ce qui rassure  quand on fait qu’on à la un titre qui n’est pas abandonné par son créateur une fois sorti.

Pour moi, Magic Racing GP 2 récupère la couronne de meilleur jeu de course XBLI de cette année 2012. Qui pourra le battre ?

 

La note x360racer.com

{jcomments on}

Articles Similaires

Test d’EA Sports WRC: Rêve ou cauchemar pour Codemasters?

Monkey

Test d’Avatar Karting 2 sur Xbox 360

Monkey

Test de Racedrome City sur Xbox 360

Monkey