Qu’est-ce qui a bientôt 5 ans et encore toutes ses dents? The Crew 2! Sorti en juin 2018, The Crew 2 est toujours soutenu par Ivory Tower et Ubisoft à coup de contenu gratuit, nouvelles expériences de jeu et offre une variété tout simplement incomparable. A quelques mois de la sortie de The Crew Motorfest, les développeurs n’ont toujours pas abandonné leur aventure américaine. C’est ce que j’ai pu remarquer en replongeant à fond dans le jeu!
*La Koenigsegg Gemera*
La Koenigsegg Gemera. C’est en raison de la Koenigsegg Gemera, que je considère comme la voiture la plus intéressante de ces dernières années, que j’ai décidé de relancer The Crew 2 DES SIECLES après ma dernière partie. Je n’ai pas trop accroché à TC2 à l’époque en raison du gameplay qui manquait de précision à mon goût. Pour le coup, je voulais juste jouer assez pour pouvoir me payer la Gemera, une berline/coupé hors du commun avec moteur 3 cylindres turbo et assistance électrique, le tout bon pour plus de 1700 chevaux dans un luxe absolu! Une fois la Gemera ajoutée à mon garage cependant, je suis resté sur le jeu, pourquoi? Parce que The Crew 2 a énormément évolué et que sa diversité exceptionnelle reste un atout de taille.
Koenigsegg Gemera – Walkthrough
Christian Von Koenigsegg nous fait le tour de la Gemera. Exceptionnel!
Sorti le 29 juin 2018, The Crew 2 a subi la concurrence de Forza Horizon 4 (2018), puis 5 (2021) mais aussi NFS Heat (2019) et Unbound (2022), sans parler de tous les autres jeux de course qui ne sont pas en monde ouvert (Gravel, GRiD, GRiD Legends, pCARS 3, DiRT 5, Hot Wheels Unleashed, tous les F1 et WRC…) et je ne parle ici que de la Xbox. Même pour des titres extrêmement populaires de type Minecraft, Fortnite, Call of Duty etc, un soutien continu CINQ ANNEES après la sortie est vraiment rare mais The Crew 2 l’a fait et cela peut conforter les fans de la franchise qui ont hâte d’embarquer vers Hawaï avec le prochain numéro de la franchise. Mais comment TC2 a t’il pu rester « frais » si longtemps?
*Tellement d’activités*
Un peu à l’image de The Division 2, autre production Ubisoft de très haut niveau, il est possible pour n’importe qui de rejoindre l’aventure The Crew 2 en 2023 à moindre coût et de bénéficier d’une expérience et d’un contenu extrêmement riches. Comme pour TD2, il est possible de jouer à TC2 de manière « 100% casual », sans se soucier des pièces ou des réglages, ou alors de maximiser le potentiel de chaque véhicule pour des tâches spécifiques avec le système (quelque peu coûteux) de recalibrage. Il y a donc un aspect « noob » (accessible) et un aspect « pro » (hardcore gamer).
Forza Horizon est sans conteste le roi du genre sur Xbox en termes de popularité donc il est normal de comparer les 2. Pourtant, The Crew s’est distancé des productions de Playground Games non seulement en raison de la taille de l’environnement (qui sera plus proche d’une map Horizon dans TC Motorfest) mais surtout du fait de la diversité des véhicules et expériences disponibles. Bateaux (3 types), avions (2 types), motos (2 types) et bien sûr voitures comprenant aussi bien des Monster Trucks que des monoplaces (Alpha Grand Prix) ou encore des véhicules de Demolition Derby, il y en a pour tous les goûts! Au delà des courses classiques (circuits ou point A point B), les « hobbies » proposent des défis spécifiques et les « stories » mêlent voyage et investigation avec un story-telling calme et bien pensé.
A ma connaissance, ces Stories représentent la seule expérience de conduite « posée » en monde ouvert. Dans tous les jeux du genre on se sent obligés de rouler à 300 km/h sans arrêt, ici, la combinaison de la carte immense et l’absence de timer permet un rythme calé (si on veut, entre amis notamment) qui n’a juste pas d’équivalent ailleurs, mais je dis peut-être ça parce que je vieillis.
*Economie. Le juste milieu?*
Devoir jouer pour pouvoir s’offrir les véhicules que l’on veut, quel concept novateur! Sans système de tirage à chaque niveau qui peut vous valoir des millions de crédits sans effort (hello Forza), The Crew 2 nous force à jouer, et comme dit plus haut, il y a des tonnes de façon de s’y adonner. Le résultat c’est une économie « plus juste » qui rend votre garage virtuel plus gratifiant, encore plus quand on peut disposer ses véhicules préférés dans sa villa de choix (LA/Miami).
Le système n’est pas exempt de problèmes cependant, surtout en ce qui concerne la façon dont les menus affichent vos véhicules une fois que vous atteignez un nombre important de modèles. Ceux qui ont pu s’essayer à TC Motorfest via l’Insider Program savent que cela a été compris et revu par les développeurs depuis. Ne manque que la possibilité, comme dans Division 2, de renommer ses « builds » pour savoir quelle machine utiliser pour quelle épreuve sans avoir à vérifier sans cesse quelles pièces on a mis sur quel bolide…
Le rythme du jeu est aussi solide avec le « Summit » chaque mercredi qui propose des épreuves bien précises (parfois avec véhicules imposés) avec des lots inédits en fonction de votre classement final, que vous terminiez Bronze (en dessous du top 8500), Argent (parmi les 8500 meilleurs), Or (parmi les 4200 meilleurs) ou Platine (parmi les 2100 meilleurs). Souvent, les véhicules et accessoires à gagner sont exclusifs et ne reviennent pas de si tôt donc il s’agit d’une incitation à jouer à la manière de la nouvelle saison chaque jeudi dans Forza Horizon depuis le 4.
Au bout du compte, je ne vais pas vous refaire un test du jeu mais je trouvais important de souligner le soutien continu pour ce jeu de grande envergure peut-être un peu mal aimé. Le prochain cependant (Motorfest), risque de mettre tout le monde d’accord en tirant tous les enseignements du jeu actuel. Quoi qu’il en soit, The Crew 2 a bientôt 5 ans alors bon anniversaire (!!!) et n’hésitez pas à le relancer à l’occasion, vous pourriez passer du niveau 14 à 948 en quelques mois comme moi!