L’épisode le plus récent de l’excellente émission automobile « Fifth Gear » a vu son présentateur fétiche (ex pilote pro Tiff Niedell) s’essayer à différents jeux vidéo de course dans une installation à 15.000€! Ses favoris ne sont pas ceux que l’on pourrait croire.
Au menu des jeux proposés à l’essai pour Tiff:
- Forza Motorsport 4
- iRacing
- SimRaceway
- Gran Turismo 5
- DiRT 3
- F1 2011
- Crash Time 4
Et d’autres mais sur lesquels il ne s’est pas prononcé.
Il débute avec Forza Motorsport 4 en prenant la Ferrari F458 Italia qu’il a adoré lors d’un précédent essai de la bête (en vrai évidemment), le tout sur le tracé de Silverstone. Ses impressions sont tout simplement mauvaises:
« C’est très dur, beaucoup plus dur que la vraie voiture. Pas de sensation dans la direction lorsque je perds l’arrière et la direction s’alourdit lorsque je contre-braque alors que ce devrait être l’inverse! »
Bref, pas fan de Forza 4 monsieur Niedell.
Ensuite il s’essaie à DiRT 3 qu’il apprécie en jetant une petite pique à Ken Block lorsqu’il se crashe! iRacing, trop mou et pas assez réaliste selon lui, SimRaceway est lu considéré comme plus réaliste. F1 2011 ensuite et GT5 dont il trouve la conduite aussi molle que dans Forza mais un petit peu plus réaliste, par ailleurs il s’indigne devant la qualité des sons du jeu de Polyphony Digital.
Pour finir, Crash Time 4 qu’il considère comme le jeu le plus fun de tous! And the winners…
- DiRT 3
- Crash Time 4
- F1 2011
Comme quoi, pour ceux qui conduisent des voitures de sport ou des voitures de course fréquemment et comme métier, les jeux vidéo sont davantage perçus comme un divertissement que pour certains d’entre nous qui cherchent à y vivre ce à quoi ils n’ont pas accès autrement.